NOUS SUIVRE

S.E. Pierre Nkurunziza

Président de la République du Burundi

S.E. Alain Aimé NYAMITWE

 


Ministre des Relations Extérieurs et de la Coopération Internationale

S.E. BANIGWANINZIGO Jérémie

Ambassadeur du Burundi à Bruxelles

 

Contact

Ambassade du Burundi:
Square Marie-Louise 46
1000 Bruxelles

Tél.: +32 2 230 45 35   
        +32 2 230 45 48

Fax: +32 2 230 78 83
ambassade.burundi@gmail.com 

Site web: www.ambaburundi.be

Horaires d'ouverture:

-Services consulaires

Lundi, mercredi et vendredi
de 10 h à 12h

-Ambassade
Du lundi au vendredi
de 9 h à 17 h.

L’Ambassade du Burundi décerne à des Congrégations de Missionnaires belges, des certificats de reconnaissance et de mérite pour leurs réalisations exceptionnelles dans le développement économique et social des Burundais.

Ce vendredi soir le 30 juin 2017, les locaux du Secrétariat des Etats du Groupe Afrique Caraïbes et Pacifique (ACP) à Bruxelles, parés de leurs plus beaux atouts, ont abrité les cérémonies de commémoration par l’Ambassade du Burundi, du 55ème anniversaire de l’indépendance du Burundi, juste quelques heures avant les Burundais de la Mère-patrie.

L’Ambassade du Burundi, épaulée par le Comité des fêtes, y avait invité en plus des Burundais et de leurs amis, des diplomates, des hauts fonctionnaires belges, européens mais aussi des anciens du Burundi. Etaient aussi présentes entre autres, une députée burundaise de passage à Bruxelles et une famille de la diaspora burundaise venue du Danemark.

Une catégorie spéciale des anciens du Burundi étaient à l’honneur : il s’agit des Belges, membres des différentes congrégations religieuses dont la présence au Burundi a façonné profondément l’image actuelle du pays.

Le Chargé d’affaires a.i., Monsieur Venant NTABONA, représentant l’Ambassadeur de la République du Burundi empêché, a accueilli et salué à l’entrée un à un les distingués invités du jour sous le rythme des tambourinaires du Groupe culturel

Iragi.

Les hymnes nationaux du Burundi et de la Belgique ont ensuite retenti et ont été, suivis par le mot de circonstance.

Dans son allocution, le Chargé d’affaires a.i., Monsieur Venant NTABONA, a souhaité la bienvenue aux distingués invités et les a remercié d’avoir rehaussé la cérémonie de leur présence. Il a rappelé le thème de la commémoration de cette année qui est : ‘Ubumwe n’uguteramira umutekano w’igihugu, ni yo nzira irashe yo kwikukira’, ce qui se traduirait par « L’unité et la vigilance pour le maintien de la sécurité, voie sûre pour consolider notre indépendance nationale ».   

Il est revenu sur les défis du Burundi indépendant et a prodigué aux Burundais ainsi qu’aux différents partenaires, des conseils pour les relever.

Il a beaucoup insisté sur la très grande importance des réalisations des Congrégations Missionnaires belges dans le développement économique et social du Burundi. Pour marquer solennellement cela, l’Ambassade a décerné à cinq d’entre elles, des certificats de mérite et de reconnaissance, ainsi qu’à deux Missionnaires à titre individuel. Il s’agit des Congrégations des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs), (des Sœurs Blanches), des Dames de Marie, des Frères de la Charité et des Jésuites. A titre individuel, il s’agit de la Révérende sœur Marie-José EVERT des Dames de Marie et du Révérend père Paul Desmet des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs). Sur chacun des certificats sont mentionnées les principales réalisations tenues en compte pour décerner le certificat.

Un traiteur burundais, les tambourinaires, les danseuses traditionnelles du Groupe culturel Iragi et la musique nationale burundaise mettant en valeur l’indépendance, le patriotisme, l’unité nationale et la beauté du Burundi ont continué d’agrémenter la soirée jusqu’à la clôture vers 22h00.

V.N.

Pour consulter les photos illustrant l’événement, prière de cliquer ici.

 

   

Gestion & développement du site internet application par ABNC