Service des visas et des documents : Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.

NOUS SUIVRE

S.E. Pierre Nkurunziza

Président de la République du Burundi

S.E. Alain Aimé NYAMITWE

 


Ministre des Relations Extérieurs et de la Coopération Internationale

S.E. BANIGWANINZIGO Jérémie

Ambassadeur du Burundi à Bruxelles

 

Contact

Ambassade du Burundi:
Square Marie-Louise 46
1000 Bruxelles

Tél.: +32 2 230 45 35   
        +32 2 230 45 48

Fax: +32 2 230 78 83
ambassade.burundi@gmail.com 

Site web: www.ambaburundi.be

Horaires d'ouverture:

-Service des visas et des documents

Lundi, mercredi et vendredi
de 10 h à 12h

-Ambassade
Du lundi au vendredi
de 9 h à 17 h.

 

A l’instar des autres Burundais au pays, les Burundais et amis du Burundais en Belgique ont commémoré ce jeudi 13 octobre 2016, le 55ème anniversaire de l’assassinat du Héros de l’indépendance, S.A.R. le Prince Louis RWAGASORE.

Une vue de l’autel de l’Eglise Saint-Josse-ten-Noode

La messe commémorative chantée et concélébrée par trois prêtres burundais a eu lieu dans l’Eglise Saint-Josse-ten-Noode à Bruxelles.

En plus des membres de la famille du Prince, plusieurs hautes personnalités belges et burundaises ont marqué l’événement de leur présence, ainsi que d’autres Burundais et amis du Burundi. Quatre-vingt personnes environ ont assisté à cette messe.

Parmi ces hautes personnalités, il y avait

 :  l’Ambassadeur Josef Smets , Directeur Afrique sub-saharienne au Ministère belge des Affaires étrangères et ancien Ambassadeur de Belgique au Burundi ; Mr René Léon de Wilde, Consul honoraire du Burundi en Wallonie ; le 1er Vice-président du Sénat du Burundi et 5 autres Parlementaires venus participer aux travaux de  l’Assemblée parlementaire ACP/UE ; ainsi que les techniciens qui les accompagnaient ;  le Gouverneur de la Banque de la République du Burundi et le Directeur général adjoint de la BANCOBU en provenance d’une mission de travail à la Banque Mondiale à Washington D.C. et le Président de la Cour constitutionnelle du Burundi.

Appel à la paix et à la tolérance

Les lectures du jour à la messe (Ézéchiel, 14, 1-6 ; Matthieu, 5, 21-22), l’homélie du prêtre, les intentions de la prière universelle lues par la famille de l’Illustre disparu contenaient des messages très forts d’appel à la paix, au respect de la vie humaine, à la tolérance et au refus de l’assassinat politique comme moyen d’accès au pouvoir.

Appel du Prince Louis RWAGASORE à l’inclusion et à l’esprit citoyen

Après la messe, les cérémonies commémoratives se sont poursuivies dans les enceintes de l’Ambassade de la République du Burundi à Bruxelles.

 

L’hymne national ‘Burundi bwacu’ fut joué et chanté par les convives qui écoutèrent ensuite dans un silence monacal et méditatif, le discours historique du Prince Louis RWAGASORE à l’occasion de la victoire de son parti lors des élections législatives de 1961.

Dans ce discours, on retient entre autres, un appel à l’inclusion, à l’esprit citoyen et au travail pour le développement économique en collaboration avec les partenaires du pays.

Dans son allocution de circonstance, l’Ambassadeur du Burundi à Bruxelles, S.E. Mr Jérémie BANIGWANINZIGO a présenté d’abord les Honorables Parlementaires et autres hautes personnalités burundaises qui ont rehaussé de leur présence la commémoration. Chacun d’eux s’est présenté et a prodigué des conseils. Ils ont beaucoup apprécié cet esprit d’unité des Burundais de Belgique dans leur très grande diversité malgré l’image contraire que véhiculent, sur la toile, certains écrits incendiaires. Ils les ont encouragés à continuer de garder cette unité dans les moments forts pour la Nation et le Peuple burundais.

 L’Ambassadeur du Burundi en Belgique les a remercié pour leurs interventions et a invité à la ‘burundaise’ les gens à partager le verre de circonstance.

Les cérémonies se sont clôturées vers 22 heures dans une très bonne ambiance.

Les images des cérémonies ci-dessous en rendent mieux compte     (cliquer ici pour les consulter).

V.N.

 

 

 

 

Gestion & développement du site internet application par ABNC